Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Comment faire rapidement son Flake Soil
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2012 13:52 
Site Admin

Bonjour,

Juste un petit post car je viens de recevoir une machine qui est plein de promesses. Elle permet normalement de réaliser son Flake Soil en quelques semaines au lieu de plusieurs mois, le tout en automatique. Cet appareil sert à la base à faire du composte avec le reste des aliments en 24 heures. Ce type d'appareil est également utilisé depuis de nombreuses années par les éleveurs japonais afin de réaliser des substrats riches en bactéries et utilisables tout de suite. Pour ne pas le citer : Iris Beetle utilise ce type de matériel pour ces élevages et a de très bons résultats : voir le lien suivant : http://tutugamusi.ocnk.net/page/3. Malheureusement, ce type d'appareil est introuvable en Europe (et même chez Iris beetle qui n'arrive plus à fournir !) ou voir hors de prix. En parcourant pendant longtemps les sites internet, je suis tombé un peu par hasard sur un Britannique qui en avait importé une pour en faire un test sur son blog ... je l'ai contacté, le test terminé, il m'en a donc proposé l'achat ... j'ai bien sûr sauté sur l'occasion, même si le prix du transport reste dissuasif (presque aussi cher que la machine achetée d'occasion !).
Mais je pense que le jeu en vaut largement la chandelle, puisque bon nombre de Dynastes, Lucanes et Cétoines sont compatibles avec l'utilisation de FS (Flake Soil). Aussi, l'intérêt est qu'on peut réaliser sa propre recette en un temps record !
Le principe de cet appareil est simple : on y met du bois + farine + eau, des cuillères remuent le substrat toutes les 20 minutes, le substrat est également chauffé à 37°C pour favoriser la colonisation rapide des bactéries. La contenance est d'environ 30 litres.

Voici les photos de la bête (à noter qu'elle a été achetée d'occasion et donc j'ai dû un peu la nettoyer !) :

Image

Image

Ce composter vient d'être installé et mis en route... mes résultats prochainement ...
Je suis également en cours de construction d'un modèle d'une capacité plus importante (200 litres :mrgreen: ), il me reste encore quelques petites choses à peaufiner, mais il devrait être fonctionnel avant la semaine prochaine ... à suivre ...

Re: Comment faire rapidement son Flake Soil (bois fermenté)
MessagePosté: 15 Déc 2012 13:57 
Larve L2

Ah oui très sympa faudra que tu nous montre les résultats :wink:
Et combien t'a couté cette petite machine sans indiscrétions :?: :mrgreen:

MessagePosté: 15 Déc 2012 14:01 
Site Admin

La machine neuve coûte environ 300 €uros, pour l'occasion, je l'ai eu à 150 €uros + 120 €uros de frais de port ! Et oui, quand on est passionné, on ne compte pas :oops: et puis on peut dire que c'est mon cadeau de noël :mrgreen:

MessagePosté: 15 Déc 2012 14:06 
Larve L2

ah oui quand même mais comme tu dis quand on aime on compte pas :wink:
Et peut être que tu vas devenir le plus grand fabricant de FS de france et tous nous fournir :mrgreen:
Pour le 200 l tu vas t'inspirer du petit si j'ai bien compris ?

MessagePosté: 15 Déc 2012 14:10 
Site Admin

Non, je ne peux pas m'inspirer du petit, même si le principe reste le même, les capacités étant totalement différentes, il faut adapter beaucoup de choses ... certainement des photos à venir ...
Voici une vidéo de ce qui pourrait s'en approcher le plus : http://youtu.be/JQa242osLVA (copier/coller le lien dans une nouvelle fenêtre pour voir la vidéo :wink: )

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 15 Déc 2012 14:21 
Larve L2

Ok ouais c'est sympa tu as prévu de le chauffer pour qu'il ait une bonne t° de fermentation ?
Vivement que tu l'ais fabriqué alors :wink:

MessagePosté: 15 Déc 2012 18:44 
Site Admin

Salut Christophe

Tu peux nous donner la consommation électrique de cette machine

En lisant ton premier message je me disais qu'il était surement possible d'en fabriquer un.

http://scarabiafr.free.fr

MessagePosté: 17 Fév 2013 17:00 
Site Admin

Mes premiers essais sur mon petit composteur ont été mitigé :
La première fois j'ai réussi à faire du FS en moins de 3 semaines avec une composition de 90% bois et 10% de farine.
La seconde fois, j'ai voulu ajouté des protéines (Chrysalides de vers à soie) et là çà s'est fini par une odeur d'ammoniac infecte... j'ai dû tout jeter dans le jardin :(
J'ai du nettoyer la machine complètement et la laisser sécher pendant mes vacances.
Mon troisième essai est en cours et çà semble bien se passer pour le moment : je pense que le prochain FS sera prêt dans la semaine ?

J'ai enfin fini mon composteur gros volumes... j'ai eu quelques soucis de finitions et je pense qu'il y aura encore quelques améliorations à prévoir, mais pour le moment çà fonctionne : la machine brasse toute seule le substrat toutes les 20 minutes pendant une durée de 2 minutes et permet de faire un volume de plus de 200 litres de FS sans trop se fatiguer. Cependant, je n'ai aucun chauffage pour activer plus rapidement la fermentation ... mais les beaux jours arrivent ... enfin je l'espère :|
Voici quelques photos de la bête :

Image

Image

Image

Image

En discutant avec Bin en Thailande, j'ai pu constater que la plupart des éleveurs japonais utilisaient obligatoirement le FS pour leurs élevages. En revanche, Bin semble faire la différence entre Flake Soil (Black Soil) et Bois fermenté. A priori les recettes ne sont pas les même ? Aussi Bin pratiquait au moins 5 recettes de substrat fermenté différent en fonction des espèces en élevage !
On est malheureusement bien loin de tout çà !

MessagePosté: 17 Fév 2013 19:45 
Site Admin

tu peux pas le mettre dans une serre (ou la chaufferie) pour avoir plus de chaleur?

MessagePosté: 18 Fév 2013 11:38 
Larve L3

j'ai dans l'idée d'en faire un également, je n'aurais pas fait comme ça personellement, mais l'idée est bonne :)

et si les gosses ne sont pas sages t'auras plus qu'a les mettre dedans :D

par contre pour les recettes de FS il n'y a rien en littérature ( avec des lettres occidentales et non des pictogrammes ) ?

ici j'avais rajouté des protéines et je n'ai pas eu d'odeur d'ammoniaque, j'avais utilisé les protéines pour la muscu a la vanille

MessagePosté: 18 Fév 2013 13:24 
Site Admin

j'ai lu que l'on pouvait ajouter des excréments de coléo pour accélérer un peu la fermentation

MessagePosté: 18 Fév 2013 14:11 
Larve L1

Superbe fabrication !!!!

Comment faire pour avoir un bois aussi fin ? Faut-il ensemencer le milieu ?

MessagePosté: 18 Fév 2013 21:56 
Oeuf

Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas, vous parlez de bois fermenté et pour cela vous utilisez un composteur. Alors que la fermentation et le compostage sont 2 mécanismes bien differents.

-En présence d oxygene il va se derouler une respiration aerobie des bactéries. Ceci correspond au compostage (ou digestion aérobie). Celles ci vont décomposer la matiere organique (MO) en utilisant l oxygene présent dans le milieu et vont produire de co2. ( les champignons et les macroorganismes interviennent aussi dans la décompo de la MO). Par la suite il va y avoir humification de la matiere organique donc production d acides humiques, humines,...

La decomposition va se dérouler jusqu à epuisement de l oxygene. Donc si on ne retourne pas un composte il va avoir fermentation et respiration anaérobie.

-La respiration anaerobie (des bactéries) est un processus qui va produire du methane à partir de la MO et du co2 présent dans le milieu. C est la méthanisation.
-La fermentation est un processus anaérobie. Les bactéries anaérobies responcables de la fermentation vont poduire des gaz: ammoniac, sulfure d'hydrogene et gaz carbonique. Donc si je me trompe pas on va conevertir l azote organique (N présent dans les protéines) en azote minéral (NH3).
Un exemple de leurs utilisations est la fermentation du lisier.

Donc un composte qui n est pas retourné, mal aéré va etre le lieu de fermentation et donc de dégagement de gaz comme le méthane, ammoniac.

Je ne sais pas ce que l on doit optenir mais si c est quelque chose de fermenté, je suppose qu il faudrait éviter l entrée d air dans ton "composteur".

Gilles

Dernière édition par stouvi le 19 Fév 2013 18:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Fév 2013 23:11 
Larve L1

Pas faux ce que tu dis, mais peut-être que le fait de remuer ne sert pas à aérer mais à homogénéiser le mélange ?

Regarde la bière : ceux qui la fabriquent sont les brasseurs et la dernière fois que j'en ai trop bu, je te confirme qu'il y avait du sucre fermenté là dedans

MessagePosté: 18 Fév 2013 23:15 
Larve L1

Après vérification, l'étape de brassage ne correspond pas à l'étape de fermentation. J'attend donc, comme toi, la réponse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]